Visiter Luxembourg: promenades et bonnes adresses

Visiter Luxembourg: promenades et bonnes adresses

Pour visiter Luxembourg, c’est simple. De Belgique, le Royaume se situe à moins de trois heures de route pour la majorité d’entre nous, et représente l’escapade idéale, combinant nature et gastronomie. Nous nous y sommes rendus par un week-end d’automne froid mais ensoleillé, afin de découvrir leurs vins et crémants et prendre la température de la ville – bonnes adresses comprises.

Débutons par un peu de géographie. Vous risquez de vous promener dans ces quatre zones de la ville: Le quartier de la gare, qui porte très bien son nom ; la ville basse où les luxembourgeois sortent festoyer, la ville haute où sont les commerces et les places principales, et le Kirchberg, qui héberge les institutions européennes et le Mudam – musée d’Art Moderne.

Si vous venez pour l’oenologie, voici les cépages que l’on trouve ici: Pinot gris, pinot blanc, riesling, gewürztraminer, auxerrois, chardonnay, rivaner et ebling. Ajoutez à cela des crémants de super bonne qualité et vous avez là de quoi vous concocter une belle soirée dégustation.

visiter luxembourg (9)

Lors de la fête des vins & crémants, 44 vignerons étaient représentés. Au stand “pinot blanc”, vous pouviez même déguster tous les vins de ce cépage, grâce à une astucieuse machine versant 2ml de chaque breuvage. Ainsi, vous pouviez apprécier les différents terroirs et savoir quel producteur aller voir pour passer commande du vin qui vous a tapé dans l’oeil. Nous en avons profité pour papoter avec eux et vous faire quelques suggestions.

Autant vous le dire tout de suite: Le domaine de la Moselle est petit, 42 kilomètres du nord au sud, moins de 1300 Ha, soit 10% de la superficie du domaine Alsacien et 1% du Bordelais. Comme il est suffisamment apprécié, l’exportation n’est pas immense car les voisins allemands, français et belges ont bien compris qu’aller se fournir directement à la cave, c’est le plus convivial.

Ainsi, seul Vinmoselle est disponible en Belgique. Pour les autres, c’est l’excuse parfaite pour partir en vadrouille et faire le tour de la vallée et de ses viticulteurs.

Nous vous conseillons donc les crémants élégants du domaine Mathes. Goûtez également le Fossile 2008 de Château Pauqué, aux saveurs beurrées et briochées. De la même maison, le Paradaïs ravira les fanas de fruits de la passion. Envie de vin de glace, liquoreux et doux? Optez pour le Puits d’Or du domaine de Mme Aly Duhr et fils. Un véritable nectar qui se savoure délicatement.Ne passez pas non plus à côté des caves Krier Frères et de leur pinot gris élégant, combinant fruits juteux et exotiques.

Si vous partez d’abord de la cuisine pour ensuite choisir le vin, voici quelques associations fructueuses: Gewürztraminer et roquefort ou autre fromage bleu, cuisine japonaise et pinot blanc, cuisine thaïlandaise et auxerrois.

Après autant de dégustations (n’oubliez pas le crachoir!), vous risquez d’avoir un petit creux. Car visiter Luxembourg n’est pas seulement synonyme de promenade ou de vin, les becs sucrés devront faire une halte à la pâtisserie Oberweis. Leur tarte au citron est surmontée de mini panna-cotta à la vanille, décadent.

visiter luxembourg (11)

Pour un souper italien chic à souhait, c’est chez Mamma Bianca que ça se passe. Débutez par les charcuteries des frères Spigaroli, restaurateurs doublement étoilés qui sont entre Milan & Parme.

Ensuite, hésitez longuement entre carpaccio de thon, d’espadon ou de Saint-Jacques, en vous disant que la vie est souvent pleine de dilemmes terribles… Laissez vous tenter par un ragoût de biche au vin rouge et polenta on ne peut plus crémeuse, et terminez par un tiramisu aérien.

Pour se déhancher, direction les Rives de Clausen, où sont rassemblés brasseries, restos, cafés et nightclubs.Le lendemain, culture et boutiques.

Au Mudam, l’accent est mis sur les artistes plasticiens. Nous avons beaucoup apprécié le travail de Lee Bul, avec ses sculptures cyborgs qui flottent ainsi que ses installations architecturales futuristes.

Rendez-vous au brunch, pantagruélique, riche en viennoiseries fraiches et croustillantes et spécialités locales comme le pâté au riesling, légumes d’automne sautés ou confitures de mirabelle et rhubarbe.

A la boutique, vous craquerez certainement pour la bougie Forest Fir, conçue spécialement par le graphiste et artiste Michael Sanctobin pour le Mudam. Edition limitée à 60 pièces, nous avons acheté le numéro 42, dépêchez-vous, il n’en reste presque plus !

Les plateaux et objets de la vie quotidienne de Silk & Burg risquent également de vous faire de l’oeil.

Enfin, si la fashionista qui sommeille en vous veut combler ses envies shopping, Smets est incontournable. Ils ont certes investi la place Meyser à Bruxelles mais le groupe est avant tout luxembourgeois.

visiter luxembourg (1) visiter luxembourg (2) visiter luxembourg (3) visiter luxembourg (4) visiter luxembourg (5) visiter luxembourg (6) visiter luxembourg (7) visiter luxembourg (8) visiter luxembourg (10) visiter luxembourg (12)

Ecrire une Réponse