Visiter Veliko Tarnovo: idées de balades et bonnes adresses

Visiter Veliko Tarnovo

De Sofia à Veliko Tarnovo, le trajet en train se déroule au milieu de gorges, vallées et montagne, vraiment sublime.

Ici, on voyage en compartiments, en discutant avec ses voisins (maximum huit personnes) et c’est plutôt folklorique.

train ride veliko tarnovo (1)

Tellement folklorique que les passagers qui transportent des pâtés et autres victuailles odorantes de si bon matin me forcent à ressortir la parade anti odeur, une bonne écharpe tel un bandit qui va braquer une banque. Pas très poli certes mais parfois nécessaire.

train ride veliko tarnovo (2)

Nous arrivons, la ville est aussi charmante que ce que nous avions imaginé.

Visiter Veliko Tarnovo

Ici, l’architecture commence déjà à devenir turque, aussi bien dans la forme que dans les coloris.

old streets veliko tarnovo (4)

Mais il y a quelques drapeaux pour nous rappeler que non, malgré quelques similarités urbanistiques, nous sommes bien en Bulgarie, ne vous méprenez pas!

old streets veliko tarnovo (7)

La ville ancienne regorge de vieilles échoppes un peu foutraques, pleines de charme et de bazar, mais avec parfois des propriétaires bougons qui me feront repartir sans les quelques objets convoités (des plaques en cyrillique, pour être exacte).

old streets veliko tarnovo (5)

Premier déjeuner, on opte, sur les conseils du p’tit jeune de l’auberge de jeunesse, pour Shtastlivetsa (oui, répétez, s’il vous plait). La déco oscille entre kitsch et insipide mais la vue est sublime, ça nous suffit !

shtastlivetsa veliko tarnovo (4)

Puis pour déjeuner, c’est une combinaison de généreux, bon marché et délicieux, de quoi en faire une cantine !
Ici, kebab de poulet, avec du pain. Oui du pain, ça a l’air bête comme ça, mais celui ci est cuit au feu de bois, légèrement huilé, délicieux. Plein des crudités diverses, une salade de tomate avec boule de fromage frais.

shtastlivetsa veliko tarnovo (5)

Ou des énormes poivrons grillés (j’ai dû goûter toutes les variations possibles de poivrons dans chaque restaurant tant j’adore ce petit goût fumé), plein de fromage type feta et salsa de tomates fraiche. Un peu d’ail frais râpé pour ajouter en répondant, miam.

shtastlivetsa veliko tarnovo (8)

Puis des croquettes de fromagejambon, fraiches et croustillantes. Là encore, les portions sont copieuses et tout est vraiment savoureux. Bon, la petite sauce mayo à côté n’était pas foncièrement nécessaire mais peu importe.

Total: 2 grandes bières + 3 plats – 10 euro

shtastlivetsa veliko tarnovo (9)

Du coup, nous y sommes repassés le lendemain pour un apéro, avec beignets de courgette à l’aneth et sauce au yaourt.

shtastlivetsa veliko tarnovo (1)

Et cheveux d’ange cuits au four avec un coeur de fromage type mozzarella, bien filandreux. Parfait équilibre car c’est moins sucré que ça en a l’air.
Shtastlivetsa –  79 Stefan Stambalov – Veliko Tarnovo

shtastlivetsa veliko tarnovo (2)

Promenade digestive direction notre lit (avec quelques cocktails entre temps, un pays bon marché incite à la  consommation d’alcool, il est temps de se reprendre!), pour penser aux prochaines promenades et randonnées. A suivre.

old streets veliko tarnovo (6)

 

Ecrire une Réponse